- Module 11Les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Si vous débutez en CNV, je vous recommande de les suivre dans l’ordre de leur numérotation. Aucun pré-requis en CNV n’est nécessaire pour les aborder.
Issâ Padovani,
formateur certifié du CNVC,
à propos de ce module :
Marshall Rosenberg disait à ce sujet :
« La colère est provoquée par des pensées qui nous coupent de la vie et nous incitent à la violence. »
Lorsque je suis en colère, j’ai le signal que l’un de mes besoins a été fortement stimulé par ce qui se passe et que je suis en train de croire un certain type de pensées en lien avec la situation. Tant que j’ai ce type de pensées, je reste en colère.
Ressentir de la colère survient spontanément, sans choix.
Rester en colère est un choix : celui de continuer à porter notre attention sur certaines pensées ou de porter notre attention sur les besoins qui en sont l’origine.
Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’être « hors de soi » : lorsque nous sommes en colère, nous ne sommes plus en alignement avec nous-même, emportés que nous sommes par la boucle infernale de certaines de nos pensées.
Lorsque notre attention se porte sur nos besoins davantage que sur nos pensées, nous pouvons ressentir des émotions fortes, comme la tristesse, la déception ou l’impuissance, mais la colère disparaît.
C’est ce que j’ai trouvé de magique dans l’approche de la CNV par rapport à la colère : il n’y a rien à faire SUR la colère, elle se transforme d’elle-même lorsque nous mettons notre attention sur nos besoins.
Certaines personnes me demandent : « Mais pourquoi ne pas s’autoriser à être en colère, après tout ? Ça fait partie de la vie ! Vous parlez d’accueil, sans cesse, alors pourquoi ne pas l’accueillir comme toutes les autres émotions ? »
Lorsque j’entends cela, je me dis qu’il y a certaines confusions autour de la manière dont l’approche de la CNV propose de fonctionner avec la colère…
Il ne s’agit aucunement de :
- s’empêcher d’être en colère
- tenter d’étouffer l’énergie vitale qui la sous-tend
- la juger, la rejeter, la considérer comme une émotion malvenue
Il est plutôt question de :
- la voir comme un précieux signal que quelque chose d’important pour nous a été touché par une situation
- réaliser que son intensité vient de certaines pensées et que se laisser la vivre ne fera pas baisser cette intensité, tant que notre attention se portera sur ces pensées
- choisir de porter notre attention là où nous avons le plus de chances que cela contribue pour nous et pour autrui
- soutenir la paix en soi et dans le monde, en ne se laissant pas emporter par une émotion qui peut générer de la violence envers soi-même ou envers autrui.
- Les illustrations de la vidéo, comme support visuel à l'intégration des apports pédagogiques (11 pages)
- Le processus pour accueillir sa colère (6 pages)
- Le processus pour accueillir la colère d'autrui (4 pages)
- La fleur des "J'aime vivre" : une boussole simple pour repérer la grande famille de besoins qui est en jeu à un instant T
- Le tableau des "J'aime vivre" : une déclinaison des 5 grandes familles de besoins, qui tient sur une page. Au sein de ces grandes familles, j'ai mis côte à côte les besoins proches, afin que lorsqu'on est en recherche, on puisse en percevoir les nuances.
Rappel de l’article 6 des CGV :
Pour les Produits Digitaux, le droit d’accès est donné uniquement au Client : en aucun cas le fait d’avoir acheté un Produit Digital ne donne le droit au Client de le partager avec d’autres personnes ou de le diffuser, même à titre gratuit. En cas de constat par le Vendeur du non-respect de cette clause par l’Acheteur, le Vendeur se réserve la possibilité de clôturer le compte de l’Acheteur sur la plateforme aucoeurduvivant.kneo.me et ce, sans remboursement des produits achetés.
Propriété intellectuelle et copyright : Les supports pédagogiques (vidéos, audios et documents de synthèse) d’un Produit constituent des œuvres originales et, à ce titre, sont protégés par la propriété intellectuelle et le copyright. À ce titre, l’Acheteur s’interdit de transformer, reproduire, exploiter ou transmettre tout ou partie de ces supports, sans un accord exprès d’Issâ Padovani. Cette interdiction porte en particulier sur toute utilisation desdits supports en vue de l’organisation ou l’animation d’ateliers, stages en présentiel ou sur Internet, ainsi qu’en séances individuelles.
En cas d’acquisition d’un Produit par une collectivité, celle-ci doit préalablement contacter le secrétariat du Vendeur par email à l’adresse club@acdv.sarl et indiquer le nombre de personnes pour lequel elles souhaitent acquérir le Produit. Le tarif de groupe correspondant à sa demande lui sera alors envoyé par email.