- Module 09Les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Si vous débutez en CNV, je vous recommande de les suivre dans l’ordre de leur numérotation. Aucun pré-requis en CNV n’est nécessaire pour les aborder.
Issâ Padovani,
formateur certifié du CNVC,
à propos de ce module :
Il est recommandé d’avoir suivi le Module « L’oreille du coeur » avant de le visionner, mais il peut également être regardé sans pré-requis.
C’est par le biais des besoins que la vie s’exprime en nous pour nous permettre de croître et d’actualiser tout notre potentiel.
J’ai observé que le terme de « besoins » a tendance, en francophonie, à nous relier plutôt à l’énergie du manque qu’à celle d’une énergie vivifiante au service de l’épanouissement de notre être.
C’est pourquoi je lui préfère l’expression « j’aime vivre » utilisée par Mary MacKenzie (formatrice certifiée du CNVC).
Mon observation est que notre capacité :
- à nous rendre la vie belle
- à nous relier à ce qui est précieux pour autrui
- à augmenter notre pouvoir personnel
- à développer des relations harmonieuses et nourrissantes
dépend directement de notre capacité à connaître et savoir reconnaître les « j’aime vivre », chez soi et chez autrui.
A l’occasion du LIVE dont est issu cette vidéo, j’ai créé deux nouveaux documents pouvant servir l’un de boussole, l’autre de carte à la découverte des « J’aime vivre ».
En effet, en pratiquant studieux de la CNV j’ai passé beaucoup de temps depuis 2002 à essayer chaque jour :
– de traduire mes jugements (ou ceux d’autrui) en besoins
– de comprendre quels besoins étaient à l’origine de mes sentiments (ou de ceux d’autrui)
Mais j’ai constaté combien les listes habituelles des besoins (dans le réseau CNV) ne soutenaient pas ma connexion à leur précieuse énergie.
Je me sentais assez perdu dans des listes de besoins classés par ordre alphabétique ou regroupés dans des catégories qui ne me parlaient pas… J’ai donc tenté au fil des années de créer mes propres listes, avec différents formats, représentations, etc, sans arriver à en trouver une qui me soutienne vraiment.
En préparant le LIVE dont est issu cette vidéo, j’ai décidé de refaire une tentative pour arriver à plus de clarté dans la connexion aux besoins, avec comme intention : « simplicité d’utilisation » et « clarté organique ».
Après de nombreux essais, je suis arrivée à une forme d’évidence dans la forme qui me semblait contribuer le plus et ça a donné deux documents :
- La « Fleur des J’aime vivre » : une boussole simple pour repérer la grande famille de besoins qui est en jeu à un instant T
- Le « Tableau des J’aime vivre » : une déclinaison des 5 grandes familles de besoins, qui tient sur une page. Au sein de ces grandes familles, j’ai mis côte à côte les besoins proches, afin que lorsqu’on est en recherche, on puisse en percevoir les nuances.
Ces documents inédits font partie des documents de synthèse de ce Module.
Dans ce Module, je vous propose de faire un pas de plus dans l’expérience de la connexion aux « J’aime vivre », communément nommés « besoins » en CNV.
- de la non-importance de comprendre "l'histoire"
- comment repérer "les gros poissons"
- comment décoder la gestuelle en mode Chacal de l'expression des "J'aime vivre"
- la notion de rythme dans la connexion aux "J'aime vivre"
- comment voir la beauté en amont de nos jugements
- l'utilisation de l'auto-empathie lorsqu'on essaie d'être en empathie et que l'on est assailli par nos propres jugements
- l'importance d'être réaliste lorsqu'on pratique la CNV
- la notion de circonstanciation des besoins
- l’importance de vérifier si le besoin que l’on trouve est la cause du sentiment évoqué par la personne que l’on écoute
- que faire de nos interprétations ?
- Le Tableau des "J'aime vivre"
- 3 pratiques quotidiennes pour développer la reliance aux "J'aime vivre"
- Minutage détaillé de la vidéo
Rappel de l’article 6 des CGV :
Pour les Produits Digitaux, le droit d’accès est donné uniquement au Client : en aucun cas le fait d’avoir acheté un Produit Digital ne donne le droit au Client de le partager avec d’autres personnes ou de le diffuser, même à titre gratuit. En cas de constat par le Vendeur du non-respect de cette clause par l’Acheteur, le Vendeur se réserve la possibilité de clôturer le compte de l’Acheteur sur la plateforme aucoeurduvivant.kneo.me et ce, sans remboursement des produits achetés.
Propriété intellectuelle et copyright : Les supports pédagogiques (vidéos, audios et documents de synthèse) d’un Produit constituent des œuvres originales et, à ce titre, sont protégés par la propriété intellectuelle et le copyright. À ce titre, l’Acheteur s’interdit de transformer, reproduire, exploiter ou transmettre tout ou partie de ces supports, sans un accord exprès d’Issâ Padovani. Cette interdiction porte en particulier sur toute utilisation desdits supports en vue de l’organisation ou l’animation d’ateliers, stages en présentiel ou sur Internet, ainsi qu’en séances individuelles.
En cas d’acquisition d’un Produit par une collectivité, celle-ci doit préalablement contacter le secrétariat du Vendeur par email à l’adresse club@acdv.sarl et indiquer le nombre de personnes pour lequel elles souhaitent acquérir le Produit. Le tarif de groupe correspondant à sa demande lui sera alors envoyé par email.